Ça consiste en quoi un atelier d’écriture et de lecture ?


Le principe des ateliers de L’envolée bohème

J’alterne les exercices ludiques avec des moments demandant davantage de concentration.

J’utilise des thématiques et des outils pédagogiques variés.

Il s’agit de créer des moments privilégiés autour de l’écriture et de la lecture sans aucune exigence de niveau, seulement pour donner, redonner l’envie d’écrire, de jouer avec les mots, tout cela dans un cadre chaleureux et respectueux de chacun. La convivialité est au centre des échanges…



Un exemple de déroulement d’un atelier

Pour démarrer, il est important d’apprendre à se connaître grâce à un temps d’échanges autour d’un café, d’un thé… : présentation des participants, de l’atelier (thématique du jour…).

Dans un premier temps, je propose des exercices de courte durée pour solliciter l’imagination, la rapidité,… et ce pour instaurer un climat de confiance et de convivialité dans le groupe. Une entrée en douceur dans l’écriture !

Dans un second temps, nous nous adonnons à un travail d’écriture plus long avant une restitution collective. Chacun reste libre de lire ses écrits. Il est possible de créer des productions artistiques individuelles ou collectives en fonction des projets.


Un atelier, plus en détails
Je vous propose
1. Ecrire un souvenir positif après avoir pioché dans une enveloppe un thème (la vie professionnelle, les loisirs…).
2. Un jeu en équipes : lancer deux dés, et réaliser le plus rapidement possible une phrase avec un nombre de pieds équivalent au résultat obtenu.
3. Un acrostiche : donner les noms ou verbes qui viennent à l’esprit à l’évocation de ce mot pour chacune des lettres.
4. Puis, par 2 ou 3 écrire quelques lignes sur ce que « souvenir » représente pour les participants.
5. Un travail d’écriture plus long : des enveloppes thématiques sont mises à disposition (personnages, lieux, contexte, intrigue…). Les participants piochent des indices et écrivent un texte en lien avec le souvenir.

Des lectures de poèmes, devinettes  ou expressions en lien avec le thème du jour
parsèment la séance.


Ma conception des ateliers

Je souhaite avant tout que les participants se sentent à l’aise, créent une dynamique de groupe propice au lâcher-prise.  Cet espace doit permettre l’émergence  des rêves, de la liberté d’exprimer ses idées  dans le respect des uns des autres !

S’autoriser à vivre l’instant présent comme précieux, me semble essentiel pour entrer en relation avec les autres mais également avec soi-même.

Partager… des petites parties de soi… tout en différenciant ce moment qui n’appartient aucunement  à un travail de psychothérapie.

Un brin de fantaisie agrémenté d’une pincée d’audace nous permet d’aller de l’avant… à la recherche de notre propre écriture…

Faire de chaque seconde un instant joyeux, c’est ce qui m’anime et c’est ce que je souhaite vous transmettre.