En quoi consiste la lecture à voix haute et théâtralisée ?


Deux formats possibles

Les temps de lecture à voix haute sont à destination de publics en perte  partielle ou totale d’autonomie . La proposition est adaptée en fonction des publics destinataires .
Elle consiste en une lecture à voix haute de journaux, romans, documentaires etc auprès de la personne .

Les ateliers de lecture à voix haute et de lecture théâtralisée se destinent à toutes les personnes curieuses d’expérimenter la lecture collective en choisissant un texte à lire en fonction d’une thématique, d’un genre littéraire ou d’un.e auteur.e .
La lecture à voix haute se concentre davantage sur la verbalisation du texte, en mettant l’accent sur la clarté et la compréhension du contenu pour transmettre le message du texte .
La lecture théâtralisée cherche à interpréter le texte de manière plus dramatique avec des éléments de jeu théâtral, tels que le mouvement, les gestes, les expressions faciales et parfois même des costumes ou des accessoires .

cercles colorés psychédélique

Les ateliers créent de l’interaction dans le groupe et nécessitent une concentration au texte et une attention qualitative à l’autre pour coordonner les prises de paroles et la gestuelle . Ils permettent de développer ou d’entretenir des capacités oratoires de façon ludique,
C’est partir de l’intention du lecteur pour la transmettre au spectateur, un partage!
A cette occasion, on ressent, on donne du sens aux mots, ils deviennent vivants!
Les ateliers permettent progressivement de mieux se connecter aux émotions, d’oser et devenir à l’aise à l’oral, développer peu à peu une confiance en soi

étincelles

Mon approche me fait voyager au creux de ces deux vagues pour les entremêler et en extraire une petite pépite d’or, celle qui s’adaptera aux personnes en présence pour trouver la juste mise en voix de textes . Ce qui m’importe ici , c’est l’exploration d’un texte avec tout l’enthousiasme possible et de la joie à lire et transmettre!

Il n’y a qu’un fil entre lecture et écriture , nous pouvons les lier et ouvrir des possibilités immenses en fonction des participant.es .