Ateliers d’écriture, de lecture à l’école, en centre de formation

Un avant-goût de ce que nous pourrions construire ensemble…


Pour les établissements scolaires, les organismes de formations


Faire du lien avec des contenus d’enseignement, être complémentaires

Les établissements scolaires

Nous pouvons envisager de travailler sur un projet commun, des actions de prévention comme la sensibilisation à la notion d’handicap, l’égalité fille-garçon, la préservation des ressources environnementales, l’hygiène, l’équilibre alimentaire…

Les séances peuvent cibler la lecture à haute voix, la construction de poèmes ou bien allier la création artistique et l’écriture en axant davantage sur un peintre, un auteur, un artiste….Les possibilités sont infinies: le rêve, les couleurs, les 5 sens…


Faire le parallèle avec les contenus de formation, l’insertion dans la vie professionnelle

Les centres de formation

Cela peut être l’occasion d’ouvrir le champ de l’écriture à celui du plaisir et de faire des liens avec :
1) Les démarches souvent considérées comme laborieuses par les personnes en cours de formation ou en recherche d’emploi (écriture d’une lettre de motivation pour un emploi, CV, …)
2) La communication verbale et non verbale
3) La posture professionnelle


Retrouver de l’enthousiasme, du dynamisme

A travers ces ateliers, il me semble essentiel de redonner une place positive à l’écriture et la lecture. Cela constitue un vecteur puissant d’affirmation de soi, de son positionnement et renforce l’envie d’aller de l’avant.
Selon les objectifs déterminés, les possibilités de créations des séquences peuvent être vastes, comme les outils et méthodes pédagogiques. Tous les publics sont concernés, quels que soient le niveau en langue française et les difficultés d’apprentissage.