Se sentir bien grâce aux ateliers d’écriture et de lecture
Peut-être vous reconnaîtrez-vous…
Appréhender les apprentissages par l’écriture et la lecture
Utiliser un côté ludique, une approche culturelle ou artistique permet de venir en appui ou en complément des acteurs de l’Education Nationale, de la formation professionnelle pour favoriser et faciliter des apprentissages. Vous pouvez manquer de temps face à des programmes scolaires ou référentiels de formation chargés. Pour y pallier, les ateliers d’écriture et/ou de lecture sont alors l’occasion de travailler plus en profondeur ou de sensibiliser les publics à une thématique particulière. Des habiletés personnelles se développent, comme les capacités de concentration, l’empathie, le respect des points de vue parfois divergents…
Faire une pause, sortir du numérique, couper le téléphone, prendre un livre, être créatif, retour du papier crayon

Courir du matin jusqu’au soir, avoir en permanence cette sensation étouffante de devoir être toujours efficace, faire mieux !! S’ajoute à cela une croissance exponentielle du numérique dans toutes les parcelles de notre quotidien, aller plus vite… Cela n’encourage en rien l’appétence pour l’écriture et la lecture !

Alors, revenons au plaisir de toucher le papier sous toutes ses facettes, d’utiliser des crayons fantastiques grâce à la pluralité des couleurs et aux matières incroyables…
Prenons le temps, faisons une pause.
Aller à la rencontre des autres et de soi-même par l’écriture et la lecture, reprise de confiance en soi

Certains moments de vie comme l’adolescence, un événement (perte d’emploi, départ à la retraite) entraînent un manque de confiance en soi. Il est difficile de s’ouvrir aux autres et d’avoir conscience de ses capacités dans cette période de fragilité.
D’autres personnes ont parfois un sentiment prégnant d’ennui (manque d’activité culturelle), de solitude et s’enferment dans l’isolement.
Elles n’entretiennent pas de lien social, par habitude, par timidité, par peur, et pour bien d’autres raisons encore. Cela devient de plus en plus difficile de sortir de chez elles.
Les ateliers proposés peuvent être support à la rencontre des autres mais aussi de soi-même par l’expression individuelle écrite et orale durant les exercices. Tout le monde est au même niveau. Chacun, à la lecture de ses productions ressent une forme de pudeur au départ, puis, on se lâche ! Quel bien-être !
Lutter contre les maux du quotidien par la création, la production littéraire, la parole

Chacun doit trouver des solutions pour contrer les difficultés de la vie quotidienne.
Les raisons sont vastes : le stress, les maladies, un problème de mobilité, une situation de dépendance ou de handicap, le manque de stimulations cérébrales…

Grâce aux ateliers, nous sommes sur un même navire
et voguons ensemble à travers les remous de la vie.
Créer, produire, prendre la parole et être entendu engendrent du bien-être.
Cela donne lieu à une forme de libération et légitime la personne à trouver sa place,
dans un groupe, dans la société.