
L’envolée bohème par Hélène Croguennoc
Mes expériences professionnelles dans le paramédical en tant qu’infirmière puis dans le champ de l’insertion socio-professionnelle en tant que formatrice m’ont permis d’accompagner des personnes fragilisées et/ou présentant un handicap psychique, dans leurs projets de vie .
Lors de mon activité en psychiatrie, j’animais des ateliers d’activités autour des arts plastiques . Cette expérience a été déterminante dans ma prise de conscience des bienfaits de l’utilisation de différents médias pour générer un bien-être, pour faciliter l’expression individuelle et valoriser des capacités .
J’ai poursuivi en tant que formatrice ce qui m’a donné l’occasion de créer des séquences, de réfléchir à l’utilisation pertinente des outils pédagogiques, d’expérimenter et d’ajuster en fonction des besoins et des publics différentes animations de séances ludiques, culturelles, éducatives et préventives .
Enthousiasmée par la dimension culturelle, j’ai choisi d’axer mon activité professionnelle vers le domaine de la culture et plus particulièrement des métiers du livre, en tant que chargée d’accueil en médiathèque.
Parallèlement, en 2019, L’envolée bohème voit le jour . J’étais désireuse de transmettre mes valeurs et créer mon entreprise autour de l’animation d’ateliers d’écriture et de lecture .
Après ces quelques années d’expérience, L’envolée bohème va évoluer en 2026 et diversifier son champ d’action . Mettre au cœur de mon activité des outils variés, afin que chacun s’en empare pour s’exprimer, m’est essentiel. Ces moments partagés avec des personnes d’horizons différents renforcent mes convictions sur leurs pouvoirs précieux pour nous ouvrir à nous-mêmes et à ce qui nous entoure .
Et pour mieux me connaître… Ce que j’aime






La mosaïque pour la multiplicité des couleurs,
Le chocolat croquant, craquant !
Une baignade à la mer pour se ressourcer,
Les balades à vélo pour cette sensation de liberté,
le bruissement des feuilles des arbres plein les oreilles,
Les jeux de mots même s’ils ne font rire que moi,
Sentir l’odeur de la pelouse fraîchement coupée,
Lire un livre au soleil !
